Les services

Enfance & jeunesse

La crèche intercommunale la plus proche est celle de Sault de Navailles.

 

Coordonnées : 478 rue d'Aquitaine, 64370 SAULT DE NAVAILLES

Tél. : 05.59.67.90.12

 

Il y a également le RAM (Relais d'assistants maternels) où une liste de "nounous" vous serez proposée, ainsi qu'un accompagnement dans votre nouvelle fonction d'employeur :

  • à Artix : 05.59.53.91.76
  • à Orthez : 05.59.67.26.33

La commune dépend de l'école primaire publique Le Hêtre Blanc, à Hagetmau.


Coordonnées : 150 place de la Mairie, 64370 HAGETAUBIN

Tél. : 05.59.67.52.04

Email : ce.0642024C@ac-bordeaux.fr

La commune dépend du collège public Corisande d'Andoins, à Arthez-de-Béarn.


Coordonnées : 5 route du Foirail, 64370 ARTHEZ DE BÉARN

Tél. : 05.59.67.70.74

Email : ce.0640005h@ac-bordeaux.fr

Site : http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-arthez

Les lycées publics à proximité sont :


Lycée général et technologique Gaston Fébus
20 Avenue Georges Moutet, 64300 ORTHEZ

Tél. : 05.59.67.08.00

Site : http://webetab.ac-bordeaux.fr/cite-gaston-febus-orthez/


Lycée professionnel Francis Jammes
1595 Avenue François Mitterrand, 64300 ORTHEZ

Tél. : 05.59.69.01.85

Site : https://lycee-metiers-orthez.fr


Lycée Professionnel Molière
11 Rue Molière, 64300 ORTHEZ

Tél. : 05.59.69.42.77

Site : https://lycee-metiers-orthez.fr

Transports

Les transports vers le collège et le lycée sont assurés par la Région.

Informations (horaires et circuits) et inscriptions sur https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/

Mobilacq est le service de transport collectif à la demande proposé par la CCLO et la région Nouvelle-Aquitaine.

Ouvert à tous, Mobilacq permet de se déplacer à moindre coût, sur réservation téléphonique. Il y a 3 points d'arrêts sur Saint-Médard.

  • 2 € le trajet simple.
  • Gratuit pour les moins de 11 ans (obligatoirement accompagnés d’un adulte).
  • Billets vendus à bord des mini-bus.

Pour plus d'informations : https://www.cc-lacqorthez.fr/vivre-et-habiter/me-deplacer/avec-mobilacq-transport-a-la-demande ou au 0.970.870.870

3 lignes de Transports 64 (801, 802, 809) et une ligne du réseau de transport des Landes (28) desservent le territoire :

  • Ligne Pau-Orthez
  • Ligne Pau-Artix
  • Ligne Orthez-Saint-Palais
  • Ligne Amou-Orthez

Plus d'informations : www.transport64.fr ou 0.800.64.54.64

Gare SNCF d'Orthez : 0.892.35.35.35

Gare SNCF d'Artix : 3635

Gare SNCF de Puyoô : 3635

Gare SNCF de Pau : 3635

Vie communale

La Maison pour tous et la salle des fêtes sont disponibles à la location pour vos évènements. Rapprochez-vous de la mairie pour en connaitre les disponiblités, prix et modalités.

L’église Saint Médard du village dépend du diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron et de la paroisse d’Arthez-de-Béarn. Les offices ont lieu une fois par mois environ. Pour les horaires des messes, se renseigner auprès du presbytère d’Arthez-de-Béarn (05.59.67.70.16) ou au panneau d’affichage de la mairie.

Pour toutes questions sur les concessions funéraires, rapprochez-vous de la mairie pour en connaitre les disponibilités, prix et modalités.

Gestion des déchets

Ordures ménagères (poubelle verte) : ramassage chaque jeudi.
Ordures recyclables (poubelle jaune) : ramassage chaque mardi des semaines impaires.


Toutes les collectes des ordures ménagères sont collectées en bacs roulants à couvercle vert une fois par semaine. Pour des raisons d'hygiène, les déchets doivent être déposés en sacs (et non en vrac) dans le bac roulant. Pour obtenir des bacs poubelles : prendre contact avec le service compétent de la CCLO au 05.59.60.95.42 ou environnement@cc-lacqorthez.fr. Il faudra prendre rendez-vous pour les récupérer à la déchetterie.


Tous les emballages ménagers sauf le verre (voir la liste des emballages ici) sont collectés en mélange en bacs roulants à couvercle jaune une semaine sur deux. Les emballages doivent être déposés en vrac (et non en sacs) dans le bac car les sacs perturbent le tri.

Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes spécifiques. La commune en dispose de deux : route d' Hatgaubin et quartier Juren.


Attention : le verre stocké avec les autres emballages ménagers rend le recyclage impossible et la sécurité du personnel du tri n’est pas assurée. Soyez vigilant ! Nous rappelons également que les dépôts aux abords des colonnes sont formellement interdits. Merci de bien vouloir respecter ces équipements publics mis à votre disposition.

Vos textiles usagés (petits et grands vêtements, linge, chaussures et maroquinerie) peuvent être déposés propres, secs et en sacs dans des conteneurs spécifiques répartis sur le territoire de la CCLO. Même usés ou déchirés, ils peuvent avoir une seconde vie. Alors n’hésitez pas, triez !


Vous pouvez retrouvez les conteneurs les plus proches sur la commune d'Hagetaubin (à proximité de la Mairie), d'Arthez-de-Béarn (parking du Carrefour Contact ; à la déchetterie ; ou Point Vert) ou encore sur Sault-de-Navailles (à côté des services municipaux).

Sont considérés comme déchets verts, les tontes de pelouse, les feuilles et les tailles d'arbres. Ne sont pas considérées comme déchets verts, les souches et les branches de diamètre supérieur à 15 cm.


Les déchets verts sont acceptés en déchetterie. En complément, des collectes à domicile sont organisées le premier mercredi de chaque mois, sur appel exclusivement. Afin d'en bénéficier, il est obligatoire de s'inscrire auprès du service déchets de la CCLO avant le vendredi précédent la collecte.


Les déchets doivent être sortis sur la voie publique la veille du jour de collecte. Pour des raisons techniques, la quantité collectée ne peut excéder 2 m3 par foyer et par passage. Les feuilles et la tonte doivent être conditionnées dans des contenants facilement transportables (sacs ouverts ou contenants rigides). Les branches doivent mesurer 1m de long et 10 cm de diamètre maximum et être conditionnées en fagots.


Tout dépôt ne remplissant pas ces conditions ne sera pas collecté. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service déchets au 05.59.60.95.42.


Les déchets sont traités pour être valorisés en compost.

Les déchetteries sont des lieux permettant le tri des déchets par les usagers. L'accès est gratuit, et exclusivement réservé aux particuliers résidents des communes membres de la communauté de communes de Lacq-Orthez. Un gardien est présent aux heures d'ouverture pour aider les usagers dans leur tri.


Le territoire de la communauté de communes compte 7 déchetteries  (voir adresses et horaires). Les deux plus proches de la commune sont celles d'Arthez-de-Béarn et d'Orthez.


Depuis le 1er janvier 2018, vous avez obligatoirement besoin d’une carte magnétique pour entrer dans une déchetterie du territoire. Pensez à la demander si vous ne l'avez pas encore ! Elle vous permet d'accéder 24 fois par an à n’importe quelle déchetterie du territoire. Je commande ma carte d'accès déchetteries

Sont considérés comme objets encombrants, les déchets ménagers de gros volume (machine à laver, literie, meuble, canapé…). Ne sont pas collectés les déchets non encombrants tels que téléphone, sèche-cheveux, fer à repasser, pot de peinture, gravats… Ces derniers doivent être déposés en déchetterie.


Les encombrants sont acceptés en déchetterie. En complément, des collectes à domicile sont organisées le troisième mercredi de chaque mois. Chaque foyer peut en bénéficier deux fois par an maximum, sur appel exclusivement, avant le vendredi précédent la collecte.


Les déchets doivent être sortis sur la voie publique la veille du jour de collecte. Pour des raisons techniques, la quantité collectée ne peut excéder 2 m3 par foyer et par passage. Tout dépôt ne remplissant pas ces conditions ne sera pas collecté.

La CCLO met gratuitement à disposition de ses administrés un composteur de 340 litres. Cet équipement permet de faire dans une petite surface de jardin du compost de ses déchets de cuisine ou de jardinage.


Pour plus d'informations sur le compostage à domicile, contactez nous au 05.59.60.95.42.

Réglementation

Ce sujet faisant l’objet d’appels auprès de la mairie, nous rappelons qu’il existe une réglementation concernant le bruit. Celle-ci est énoncée dans l’article V du Règlement Sanitaire Départemental, notamment pour les horaires de bruits de bricolage :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.


Pour en savoir plus : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/content/download/3638/23312/file/Titre5_Bruit.pdf

À l’automne comme au printemps, tous les jardiniers ont à éliminer leurs déchets verts.


Là encore, nous nous devons de rappeler que la loi interdit le brûlage à l’air libre de tous les déchets : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/content/download/3637/23308/file/Titre4_Elimination_des_dechets_et_mesures_de_salubrite.pdf


D’autres solutions peuvent être envisagées, comme le dépôt en déchetterie, le compostage et le paillage…

Suite diverses plaintes, la commune a signé une convention avec la fourrière animale de Monein pour l'enlèvement d'animaux divaguant sur la voie publique. La récupération de ces bêtes à la fourrière étant payante, nous recommandons aux propriétaires de ne pas laisser leurs animaux domestiques errer hors propriété.