Présentation

Situé entre Pyrénées et Océan Atlantique, le territoire de Lacq-Orthez s’étire de la frontière landaise aux coteaux de Monein. D’Ouest en Est, il s’étend du Béarn des Gaves jusqu’aux limites de l’agglomération paloise. D’une superficie totale de 750 km2, le territoire compte 55 000 habitants répartis sur 61 communes, peuplées de 125 à 11 000 habitants. 

Situé entre Pyrénées et Océan Atlantique, le territoire de Lacq-Orthez s’étire de la frontière landaise aux coteaux de Monein. D’Ouest en Est, il s’étend du Béarn des Gaves jusqu’aux limites de l’agglomération paloise. D’une superficie totale de 750 km2, le territoire compte 55 000 habitants répartis sur 61 communes, peuplées de 125 à 11 000 habitants.

Aujourd’hui, la communauté de communes de Lacq-Orthez est la 3ème plus grande intercommunalité des Pyrénées-Atlantiques après les communautés d’agglomération du Pays Basque et de Pau Béarn Pyrénées. Située au nord du département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté de communes de Lacq-Orthez regroupe 61 communes et présente une superficie de 730,1 km.

La richesse du territoire se manifeste à plus d’un titre. Sur un plan économique, il a été labellisé « Territoire d’industrie » au sein d’un vaste espace inter-régional reliant Lacq, Pau et Tarbes. Le bassin de Lacq est un des 1ers pôles français dédié à la chimie fine et aux matériaux innovants. Par ailleurs, des réalisations récentes et des projets innovants témoignent de l’excellence de ce territoire en matière de chimie verte et de bioénergies.

D’un bout à l’autre du territoire, on peut aussi bien assister à des contrastes qu’à des similitudes qui contribuent à toute la richesse de Lacq-Orthez. C’est ainsi que l’histoire d’Orthez remonte au Moyen-Âge alors que celle de Mourenx aux années 50 avec la naissance du complexe industriel de Lacq. Côté paysages, mêmes si ceux-ci diffèrent sur l’ensemble du territoire, on peut constater que de Bellocq à Cuqueron, les vignes sont souvent présentes. 

Le territoire est doté par ailleurs d’équipements qui contribuent à son attractivité culturelle et touristique. Située en pleine nature et aux portes d’Orthez, la base de loisirs d’Orthez-Biron en est un bel exemple avec des équipements et des activités aquatiques et terrestres constamment renouvelées. Mourenx accueille de son côté un centre culturel intercommunal regroupant médiathèque, cyber-base, centre de science et technologie (CCSTI), galerie d’art contemporain, cinéma, compagnie de théâtre et brasserie. L’ensemble du territoire est parcouru par 650 km de chemins de randonnée pédestre et VTT.

Organisation

Le siège de la communauté de communes est à Mourenx, Hôtel de la Communauté, Rond-Point des Chênes.

La communauté de communes est administrée par son conseil communautaire, composé pour la mandature 2020-2026, de 96 conseillers municipaux représentant chacune des communes membres et répartis en fonction de leur population dans le cadre d’un accord local, de manière suivante :
– 13 délégués pour Orthez ;
– 7 délégués pour Mourenx ;
– 5 délégués pour Monein ;
– 4 délégués pour Artix ;
– 2 délégués pour Arthez-de-Béarn, Lagor, Puyoô , Mont, Lucq-de-Béarn, Maslacq, Bellocq, Baigts-de-Béarn, Sault-de-Navailles et Pardies, ;
– 1 délégué ou son suppléant pour les autres communes.

Au terme des élections municipales de 2020 dans les Pyrénées-Atlantiques, le conseil communautaire du 11 juillet 2020 a élu son nouveau président, Patrice Laurent, maire de Mourenx ainsi que ses 15 vice-présidents, qui sont :

  1. Jean-Marie Bergeret-Tercq, maire d’Artix, chargé de l’économie, du foncier et de l’urbanisme ;
  2. Emmanuel Hanon, maire d’Orthez, chargé des finances et du budget ;
  3. Michel Labourdette, maire de Puyoô, chargé des ressources humaines ;
  4. Didier Rey, maire de Lacq, chargé de l’industrie ;
  5. Fabienne Costedoat, élue de Arthez et conseillère départementale, chargée de la santé et de l’environnement ;
  6. Christian Léchit, maire d’Urdès, chargé de l’administration générale et du commerce ;
  7. Christian Lombart, maire-adjoint de Monein, chargé de l’enseignement supérieur et de la gestion des risques ;
  8. Nadia Grammontin, maire de Castetner, chargée de la petite enfance et de l’enseignement ;
  9. Henri Poustis, maire de Castétis, chargé des marchés publics et du SDIS ;
  10. Gérard Ducos, maire de Serres-Sainte-Marie, chargé des bâtiments et du tourisme ;
  11. Michel Olivé, élu de Lucq-de-Béarn, chargé de la mobilité et de l’habitat ;
  12. Francis Larroque, maire de Loubieng, chargé de la voirie et des espaces verts ;
  13. Robert Haget, élu de Pardies, chargé des frastructures ;
  14. Marlène Le Dieu de Ville, conseillère municipale de Lagor, chargée de l’économie numérique et de la culture ;
  15. Régis Cassaroumé, maire de Mesplède, chargé des déchets.

Ensemble avec 6 autres membres, ils forment le bureau communautaire pour la mandature 2020-2026.

Compétences

L’intercommunalité exerce les compétences qui lui ont été transférées par les communes membres, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales. Il s’agit de :

  • Aménagement de l’espace : schéma de cohérence territoriale (SCoT) et schéma de secteur.
  • Développement économique : zones d’activité, politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire, promotion du tourisme, dont la création d’un office du tourisme ;
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) ;
  • Aires d’accueil des gens du voyage et aire de grand passage pour les gens du voyage, ;
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ;
  • Environnement et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie : soutien financier aux actions de maitrise de la demande d’énergie et aménagement/entretien des sentiers de randonnée.
  • Politique du logement et du cadre de vie : programme local de l’habitat (PLH), politique du logement social d’intérêt communautaire, actions en faveur du logement des personnes défavorisées, participation au capital de sociétés d’économie mixte locales (SEML) et sociétés publiques locales (SPL) en lien avec les compétences de la communauté ;
  • Voirie d’intérêt communautaire ;
  • Équipements culturels d’intérêt communautaire : centre culturel multimédia le Mi[x], manifestations culturelles en lien avec cet équipement ;
  • Action sociale d’intérêt communautaire :accueil des enfants de 0 à 4 ans, à l’exclusion de l’accueil périscolaire et des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), centre local d’information et de coordination (CLIC) ;
  • Instruction des autorisations d’occupation du sol et aide technique et financière à l’élaboration, au suivi et à la révision des cartes communales et des plans locaux d’urbanisme ;
  • transport à la demande, réseau de cyber bases,;
  • Aménagement numérique du territoire ;
  • Crématorium ;
  • Schéma d’aménagement linguistique ;
  • Aide aux devoirs en faveur des écoliers et collégiens, aides financières en faveur des étudiants de l’enseignement supérieur, participation financière au transport scolaire des écoliers, collégiens et lycéens, aide à l’accès des élèves des écoles primaires aux équipements sportifs et culturels, soutien aux projets pédagogiques des écoliers, collégiens et lycéens ;
  • Création et gestion d’un pôle lecture,
  • Aide technique aux dispositifs d’information, de planification et de prévention des risques technologiques et naturels à l’échelle communautaire (PPRT, PPRI, plans communaux de sauvegarde),
  • Contingent incendie,
  • Soutien aux manifestations sportives et culturelles, soutien financier des clubs sportifs professionnels de basket.

Pour en savoir plus…

Pour toutes informations relatives à la CCLO, vous pouvez consulter son site internet : www.cc-lacqorthez.fr