Influenza aviaire

Chères Saint-Médardaises, Chers Saint-Médardais,

Le virus H5N1 de la grippe aviaire circule actuellement largement en Europe chez les oiseaux sauvages et s’est transmis aux volailles domestiques en France depuis fin novembre (département du Nord, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques).

Récemment, la confirmation d’un foyer à Castelner (40) a conduit le Préfet des Pyrénées-Atlantiques à prendre un arrêté le 27 décembre 2021 déterminant un périmètre règlementé dans les Pyrénées-Atlantiques. Notre commune de Saint-Médard fait partie de cette zone règlementée.

En conséquence de quoi, les élevages familiaux (basses-cours) doivent être claustrés en bâtiment ou en cas d’impossibilité absolue, protégés par des filets sur des parcours réduits. De plus, les personnes qui détiennent des volailles doivent se déclarer en mairie à l’aide du CERFA joint ou via le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55.

Je peux comprendre votre lassitude devant ces nouvelles mesures contraignantes mais je sais pouvoir compter une nouvelle fois sur votre implication et votre civisme. Votre coopération est essentielle.

La municipalité reste dans tous les cas à votre entière disposition pour toute question complémentaire.


Bien à vous,
Le Maire,
Jérôme Lay